Philosophalia
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 Dossier: Transmutations et Cercles

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2 participants
AuteurMessage
Lilas Elric
Directrice d'Aenima
Lilas Elric


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 08/04/2005

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MessageSujet: Dossier: Transmutations et Cercles   Dossier: Transmutations et Cercles EmptyMar 16 Aoû à 16:48

I) Les transmutations

Les cercles de transmutation sont indispensables à la pratique de l'alchimie: on peut en effet dire qu'ils en sont la base même. Toute alchimie nécessite un cercle et celui-ci change en fonction des effets désirés. Le cercle constitue la base et ensuite des symboles précis doivent être dessinés à l'intérieur, parfois accompagnés d'inscriptions, afin de faire fonctionner la transmutation. Plus celle-ci est compliquée, plus le cercle est difficile à réaliser. Les symboles qui le composent ne viennent pas selon l'imagination de l'alchimiste, par hasard, ils portent précisemment sur ce que la personne qui effectue l'opération à l'intention de faire.

Symboles de base

Le feu Dossier: Transmutations et Cercles Feu Dossier: Transmutations et Cercles Feu2

La mort Dossier: Transmutations et Cercles Mort

L'eau Dossier: Transmutations et Cercles Eau

La terre Dossier: Transmutations et Cercles Terre Dossier: Transmutations et Cercles Terre2

La création Dossier: Transmutations et Cercles Creation

L’Alun, sel principe des autres sels, des minéraux et des métaux. Dossier: Transmutations et Cercles Alun

Le soleil, l'or. Dossier: Transmutations et Cercles Soleil

Sel Alkali, substance primordiale soumise à la lune, transmuable à l’infini; matière première du Grand Œuvre sujette à toutes les métamorphoses de la nature et de l’art. Dossier: Transmutations et Cercles Selalkali

Sel gemme, substance affinée, devenue immuable. Dossier: Transmutations et Cercles Selgemme

Nitre, sel infernal, explosif, énergie agissante.Dossier: Transmutations et Cercles Nitre

Sel marin, placide et stable. Dossier: Transmutations et Cercles Selmarin

Vie minérale. Dossier: Transmutations et Cercles Vieminerale

Verdet ou vert-de-gris, plénitude vitale des végétaux. Dossier: Transmutations et Cercles Verdet

Vitriol, vie animale. Dossier: Transmutations et Cercles Vitriol

Mercure des sages, substance stimulatrice pénétrant jusqu’au centre des germes pour les faire éclore ; c’est par son intermédiaire que tous les êtres sont animés d’une même vie universelle. Dossier: Transmutations et Cercles Mercuresages

Feu de roue, l’évolution. Dossier: Transmutations et Cercles Evolution

Plus de symboles ici.


Prenons par exemple le cercle imprimé sur le gant de Mustang. Dossier: Transmutations et Cercles Roygant

Celui-ci se sert de ses gants pour transformer l'oxygène de l'air en hydrogène afin de produire une explosion. On remarque effectivement le symbole de l'air et de la terre (grands triangles), ainsi que le symbole du feu en deux exemplaires, sous ses deux formes différentes (le plus petit triangle et la flamme en haut). Le tout se trouve dans un double cercle pour concentrer l'explosion. Le lézard quant-à lui représenterait le souffre (ou le soleil).

C'est pourquoi l'étude et la théorie comptent autant en alchimie. Vous aurez bon être puissant, sans le bon cercle vous ne pouvez rien faire. Il existe toutefois des cercles qui fonctionnent pour un bon nombre d'actions différentes, ce sont les premiers que les alchimistes apprennent à faire. Ils sont simples, rapides à dessiner et permettent de transmuter plusieurs matériaux différents et donc possèdent un panel d'actions assez large. Il existe une quantité infinie de cercles, selon la façon dont vous vous en servez. Les plus compliqués étant ceux de la transmutation humaine, de la pierre philosophale et du scellage des homonculus. La moindre petite erreur pouvant tout gâcher, il faut réussir impeccablement des cercles immenses.

L'utilité, maintenant, de ces fameux cercles, est de permettre l'utilisation de l'alchimie. Cette dernière peut être définie dans notre cas comme le "pouvoir" à l'état brut, comme de l'argile que l'on utiliserait et modèlerait pour en faire une sculpture. Le cercle permet au pouvoir de se manifester, de le rassembler. On le concentre en un point précis afin de s'en servir. Les formules et symboles ensuite inscrits à l'intérieur permettent d'activer le pouvoir, comme une clé qui ouvrirait une porte. L'étude de l'alchimie permet de comprendre ce pouvoir et de l'utiliser après, afin de réaliser une transmutation.

Le pouvoir qui se manifeste à travers ces cercles provient de quelque part. Touka Koukan, l'échange équivalent. L'énergie nécessaire à la transmutation provient en effet de la Porte : dans notre monde, des gens meurent constamment chaque jour (comme le veut le principe même de la vie), mais le nombre de guerres semble contribuer à un taux assez élevé de morts. À chaque fois que quelqu'un meurt, cette vie qui n'est plus utilisée produit une énergie qui passe dans la Porte. Ici, elle est récupérée et ressort sous forme d'énergie alchimique dans le monde de FMA par un alchimiste, à travers le cercle. Les cercles de transmutation sont donc une sorte de liaison directe entre la Porte et notre monde, permettant de matérialiser une énergie puisée dans un autre monde. Cette histoire de morts et de vies est un peu confuse, même si le principe est simple. Ce sont les vies de notre monde qui nourrissent l'alchimie du monde de FMA. Ces vies passent à travers la Porte quand des gens meurts dans notre monde. Le principe de "vie qui n'est plus utilisée" n'est pas très clair, mais c'est ce qu'il en est : "Toutes ces vies du passé et celles qui proviennent du futur sont la source de l'alchimie" (Hohenheim, épisode 50). "Les vies qui s'achèvent dans ce monde traversent la Porte et deviennent l'énergie à la base de notre alchimie..." (Edward, épisode 50).

Dossier: Transmutations et Cercles Cerclestransmutationschema1

On pourrait donc voir les cercles de transmutation comme une partie externe de la Porte, voir tout simplement comme une "petite Porte". En effet, l'échange équivalent étant incontournable (même dans l'utilisation de l'énergie), si on tente de réaliser une transmutation sans proposer assez en échange, une partie du corps est "prise" par la Porte, celle-ci ayant prise sur notre monde grâce au cercle (on ne peut pas dire que la Porte se matérialise, car elle fait partie d'un autre monde, mais c'est comme si elle était présente: les personnages sont représentés se tenant devant la Porte).

Mais l'énergie nécessaire ne provient pas forcément de là, elle est aussi tirée du corps de l'alchimiste. Si celui-ci tente de réaliser quelque chose de trop puissant par rapport à ses compétences, alors il sera vidé de sa propre énergie en même temps. La puissance d'un alchimiste lui permet de puiser une certaine quantité d'énergie de la Porte. Mais ce qui manque pour réaliser la transmutation doit être compensé par l'utilisateur lui-même. Un alchimiste peu puissant pourra puiser peu de la Porte et sera plus fatigué : il aura dû compenser le manque d'énergie par celle de son propre corps, de manière beaucoup plus élevé qu'un alchimiste puissant qui tirerait beaucoup de la Porte. Le cercle agit donc comme un catalyseur : il concentre et mélange ces deux énergies en une seule et en un seul point.

Le principe du cercle est donc de concentrer l'énergie, le pouvoir. Une boucle revient éternellement sur elle-même, rien ne peut s'échapper, ce qui permet une maîtrise du pouvoir. Si l'énergie se dispersait partout, elle serait inutilisable. Par exemple, dans l'épisode 22, quand Ed marche dans l'Eau Rouge qui amplifie sa puissance, rien n'est canalisé. Il ne s'agit que du pouvoir brut qui sort de son corps, dont le rôle ici se rapprocherait simplement d'un robinet ouvert ou encore une antenne de relais. Par conséquent, rien n'est possible.

Ce que certains remarqueront, c'est que certaines personnes (comme Ed, Izumi ou Al dans le manga) n'ont pas besoin de cercles pour utiliser l'alchimie. Si en apparence cela semble vrai, en vérité c'est faux : c'est l'action de taper des mains qui produit le cercle. La Porte se trouve en chacun de nous (comme l'explique Dante) et les cercles permettent de l'utiliser. Cela expliquerait qu'on utilise à la fois notre énergie et celle de la Porte, les deux sources étant localisées au même endoit: à savoir notre corps. Mais les personnes s'étant retrouvées au seuil de la Porte après une transmutation humaine et ayant eu accès à la Connaissance se trouvent, justement, avec quasiment toute la connaissance relative aux cercles. L'utilisation des cercles dessinés n'est plus utile: ils ont assimilé tout le savoir qu'ils sont censés dessiner pour pouvoir s'en servir et peuvent donc -on ne sait pas comment- l'utiliser simplement parce qu'ils savent (je reconnais que cette notion est bizarre, mais on ne peut pas expliquer ce qui se passe exactement avec la Porte; ils savent juste le faire, pas pourquoi ni comment ils le savent). La Porte étant en chacun de nous, l'action de claquer des mains crée un cercle avec les bras (essayez, vous verrez que vous formez un cercle) qui permet de canaliser l'énergie à même la Porte, en nous également. L'énergie se concentre ensuite dans les deux mains et permet à ses utilisateurs de pratiquer l'alchimie simplement en touchant les objets d'une main (ou de "projeter" leur énergie afin de transmuter quelque chose à distance).

Le cercle est donc indispensable à chaque fois. La seule exception qui se présente concerne la Pierre Philosophale (qu'elle soit vraie ou incomplète). Mais l'explication est simple: la Pierre Philosophale étant créée avec des vies humaines, elle concentre la même énergie que celle qui provient de la vie des morts à travers la Porte. N'étant pas en liaison avec cette dernière, elle acquiert une autonomie qui explique qu'elle se dégrade au fur et à mesure qu'on l'utilise: l'énergie concentrée lors de sa réalisation par le sacrifice d'humains est utilisée petit à petit et ne se renouvelle pas. Un cercle est donc inutile vu que tout se trouve dans la Pierre elle-même.

______________________________

Texte et images trouvées sur central-city.
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Will Elric
Directeur d'Acalémia
Will Elric


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 08/04/2005

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MessageSujet: Re: Dossier: Transmutations et Cercles   Dossier: Transmutations et Cercles EmptyJeu 1 Sep à 19:04

II) Les cercles

Voici les cercles que l'ont a pu retrouver tout au long de la série et qui sont les plus fréquemment utilisés. Pour certains cours, vous en aurez sans doute besoin, professeurs commes élèves. Les cercles seront divisés en plusieurs catégories.

1) Les cercles de liaisons d'âmes

Dossier: Transmutations et Cercles AlphonseSoulCircle Cercle de liaison d'âme parfait. Nécessite cependant un sacrifice.

Dossier: Transmutations et Cercles BarrySoulCircle Cercle de liaison d'âme normal. Nécessite cependant un sacrifice.

Dossier: Transmutations et Cercles SlicerSoulCircle2 Cercle qui permet de lié deux âme dans un même corps, assoscié avec un autre cercle.

Dossier: Transmutations et Cercles SlicerSoulCircle Cercle complétant le précédent.

Dossier: Transmutations et Cercles ArmorCircle Cercle utilisé avant la liaison d'âme de deux âmes dans un même corps. Nécessite cependant un sacrifice.

Ces cercles sont bien entendus interdits, car ils relèvent de la transmutaition humaine qui est toujours aussi dangereuse.

2) Les cercles spéciaux

Dossier: Transmutations et Cercles GateCircle Cercle permettant de faire apparaître la porte, nécéssitant cependant de sacrifier un bébé.

Dossier: Transmutations et Cercles HumanCircle Cercle permettant de créer un homonculus, bien qu'une vie humaine soit souvent nécessaire pour se faire. Dans le cas contraire, une partie du corps.

Dossier: Transmutations et Cercles Oruboros Ce cercle est celui qui différencie un humain d'un homonculus, et qui le rends immortel.

Dossier: Transmutations et Cercles ScarCircle Ce cercle est un cercle Ishbal, ne permettant que de détruire quelque chose.

Dossier: Transmutations et Cercles SealingCircle Ce cercle paralyse les homonculus. C'est le seul moyen de les détruires.

Dossier: Transmutations et Cercles EdCircle2 Ce cercle permet un échange équivalent parfait. Une vie contre une vie par exemple. Mais dans certains cas, si la vie perdue est récente et qu'elle traverse la porte, il se peut qu'on se retrouve de l'autre côté, mais vivant.

Ces cercles sont eux aussi interdits, là encore c'est de la transmutation humaine.

3) Les cercles des chimères

Dossier: Transmutations et Cercles TuckerCircle7 Permet de créer une chimère, une fois assoscié avec les 5 autres cercles.

Dossier: Transmutations et Cercles TuckerCircle6 Permet de créer une chimère, une fois assoscié avec les 5 autres cercles.

Dossier: Transmutations et Cercles TuckerCircle1 Permet de créer une chimère, une fois assoscié avec les 5 autres cercles.

Dossier: Transmutations et Cercles TuckerCircle3 Permet de créer une chimère, une fois assoscié avec les 5 autres cercles.

Dossier: Transmutations et Cercles TuckerCircle2 Permet de créer une chimère, une fois assoscié avec les 5 autres cercles.

Dossier: Transmutations et Cercles TuckerCircle4 Permet de créer une chimère, une fois assoscié avec les 5 autres cercles.

Vous avez le droit de les employer, à partir d'un certain niveau et en présence d'un adulte.

4) Les cercles multi-transmutateurs

Dossier: Transmutations et Cercles MajhalCircle Peut tout transmuter.

Dossier: Transmutations et Cercles EdCircle Transmute l'air, l'eau, la terre et le feu.

Dossier: Transmutations et Cercles AlCircle Transmute la glace, la lave, les minerais et les végétaux.

5) Les cercles du feu et de la foudre

Dossier: Transmutations et Cercles MercCircle Avec ce cercle, l'éléctricité statique se trouvant dans l'air est aspirée puis transformée en balles foudroyantes.

Dossier: Transmutations et Cercles RoyCircle Le cercle de feu par excellence. Brûle l'air pour faire apparaître des flammes utilisées ensuite à la guise de celui qui a fait le cercle.

Dossier: Transmutations et Cercles KimbleeCircle Ce cercle est sans nul doute l'un des plus dangereux. Il permet, une fois activer, de se servir du fer à l'intérieur d'un être, vivant ou non, pour le faire exploser de l'intérieur. Nécéssite cependant un contact.

Dossier: Transmutations et Cercles RoyCircle2 Ce cercle permet d'utiliser les flammes, à condition qu'il y en ais déjà dans la pièce.

6) Les cercles de l'eau et de l'air

Dossier: Transmutations et Cercles ExamCircle Ce cercle permet de condenser l'air dans un petit espace afin de le faire ensuite exploser.

Dossier: Transmutations et Cercles PsirenCircle Ce cercle permet de contrôler toutes les formes d'eau, de les utiliser à sa guise.

Dossier: Transmutations et Cercles LaylaCircle Ce cercle aspire l'air, le brûle et le recrache violamment afin de créer une puissante onde de choc.

7) Les cercles des minerais, de la terre et des végétaux

Dossier: Transmutations et Cercles ArmstrongCircle Ce cercle permet de durcir la terre en roche et pour ensuite l'utiliser comme arme au besoin.

Dossier: Transmutations et Cercles FirstCircle Ce cercle permet d'extraire et d'utiliser les minerais comme le fer et le métal de la terre.

Dossier: Transmutations et Cercles FletcherCircle Ce cercle permet d'utiliser la force des végétaux comme arme, en faisant apparaître racines et lianes de la terre, ou même de donner la vie aux arbres environnants afin qu'ils soient alliés au combat.

Dossier: Transmutations et Cercles GranCircle Ce cercle est la référence en matière de minerais. Avec lui, transmuter la roche comme le fer, ça devient un jeu d'enfant.

Dossier: Transmutations et Cercles RussleCircle Ce cercle sert encore à utiliser les végétaux, mais cette fois en masse, plutôt pour la défensive.

Dossier: Transmutations et Cercles TableCircle Ce cerle peut transmuter tous les minerais et végétaux, à l'exception des métaux.

8 ) Les cercles curatifs

Dossier: Transmutations et Cercles MarcoCircle Ce cercle permet d'appliquer des soins à des maladies banales, telles que les bronchites.

Dossier: Transmutations et Cercles LujonCirlce2 Ce cercle guérit des maladies les plus dangereuses et peut même rendre temporairement la vie aux animaux.

Dossier: Transmutations et Cercles LujonCircle Ce cercle guérit de maladies physiques, telles que les coupures ou les ankyloses des muscles.
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